Quels sont les documents à fournir pour changer d'assurance auto ?

Le changement d'assurance auto est une démarche que vous pouvez effectuer pour diverses raisons : économiques, personnelles, etc. Pour ce faire, vous devez fournir au nouvel assureur un certain nombre de documents. Voici ceux qu'il faut absolument avoir à portée de main au moment de souscrire à une nouvelle assurance automobile. 

Les différents documents pour changer d'assurance auto 

En tant qu'automobiliste, vous devez savoir que certains documents doivent être fournis à l'occasion d'un changement d'assurance auto. Parmi ces papiers indispensables exigés par les assureurs, nous pouvons citer entre autres : 

  • Le relevé d'informations à envoyer à la compagnie d'assurance : pour l'assuré, c'est un document qui joue le rôle d'un CV.
  • Une copie du permis de conduire de l'assuré. 
  • Une copie de la carte grise ou du certificat d'immatriculation de la voiture assurée : dans ce document figurent les principales caractéristiques du véhicule. Il convient également de noter que pendant le processus de changement, ce papier est d'une aide précieuse pour les compagnies d'assurance au moment de déterminer la prime d'assurance de la voiture. 

Quelles sont les étapes à suivre pour effectuer un changement d'assurance auto ? 

Le changement d'assurance auto est un processus qui se déroule en plusieurs étapes en plus de la fourniture des documents ci-dessus énumérés. Dans une première phase, vous devez réaliser un bilan de votre couverture actuelle. Cela implique une étude minutieuse de divers points tels que : 

  • l'étendue de la couverture, à savoir les plafonds de remboursement et les garanties ;
  • le prix de votre assurance auto ;
  • le montant des franchises ;
  • les exclusions de garanties ;
  • les modes d'indemnisation, c'est-à-dire les moyens de paiement, les délais, etc. 

Dès lors que ce point sur votre formule d'assurance auto actuelle est effectuée et que vous avez une idée précise de votre budget et des garanties, vous pouvez procéder à la comparaison des offres du marché. Gardez en tête que les compagnies d'assurance n'adoptent pas la même politique non seulement en matière de prix, mais aussi de stratégies commerciales. C'est pour cette raison qu'il est judicieux de prendre le temps nécessaire pour lire et analyser les différents aspects de chaque proposition de contrat d'assurance. 

Une fois ce travail achevé, vous pouvez tranquillement souscrire à votre nouvelle formule d'assurance en prenant soin de résilier votre ancien contrat d'assurance auto.