La résiliation d’assurance auto après-vente peut vous être très bénéfique si vous voulez vendre une voiture. Aussi, si vous cherchez une occasion pour changer d’assurance et pour vous tourner vers une assurance moins chère et plus couvrante, c’est ce qu’il vous faut. Alors, comment faire la résiliation d’une assurance auto après-vente ?
La résiliation est le fait de mettre fin à un contrat avec l’accord des deux parties. Donc, la résiliation d’une assurance auto après-vente consiste tout simplement à mettre fin à votre contrat avec l’assureur après avoir vendu votre voiture.
Quand vous vendez votre voiture, vous avez le plein droit de résilier votre assurance. Voilà comment vous pouvez procéder. D’abord, vous devez envoyer une lettre de recommandation avec accusé de réception (LRAR) à votre assureur pour l’informer de la vente du véhicule assuré. Dans votre lettre de résiliation, vous devez mettre :
Le formulaire de cerfa n°15776*02, qui certifie la cession d’un véhicule d’occasion. Vous avez la possibilité de télécharger ce formulaire en ligne aussi, le formulaire doit être rempli et signé par le vendeur et l’acheteur.
Ensuite, l’assureur doit rembourser la cotisation correspondant à la période de non assurance. Si, par exemple, l’assuré a payé son assurance sur une période d’un an et que ça reste 4 mois d’assurance, l’assureur est tenu de rembourser le trop-perçu.
Dès que vous envoyez la demande de résiliation, l’assurance est suspendue le lendemain de la vente à minute. Cela permet à l’acheteur de regagner son domicile avec la voiture achetée. En ce moment, le trajet de son retour est couvert par l’assurance du vendeur. Et si, éventuellement, le trajet est long, il peut souscrire à une assurance auto temporaire pour quelques jours. Par ailleurs, si l’acheteur ou le vendeur ne résilient pas le contrat d’assurance, la couverture ne prendra fin que six mois après la vente, et l’assuré a le devoir de payer sa cotisation.
Vous n’êtes pas obligé de résilier votre contrat, mais il est recommandé de le faire surtout quand vous vendez votre voiture ; Non seulement cela vous permettra d’éviter de continuer à payer vos cotisations, mais aussi de vous protéger au cas où il y aurait un souci après la vente.