Bien qu'il donne lieu à des démarches administratives lourdes dans certains cas, l'achat d'une voiture à l'étranger est une excellente option. Cette solution semble séduire de plus en plus de Français, et il existe plusieurs à cette tendance que vous n'allez pas tarder à découvrir dans cet article.
D'une manière générale, les voitures sont commercialisées à un prix plus abordable pour les acheteurs à l'étranger qu'en France. En effet, les tarifs pratiqués dans certains pays sont plus bas que ceux du marché français. Cet intérêt économique est par conséquent déterminant dans la décision de plusieurs consommateurs au moment d'acheter un véhicule d'occasion ou neuf.
Pour un achat de voitures à l'étranger, privilégiez les pays de l'Union européenne. C'est une solution qui vous évite de passer par le service des Mines. De plus, une acquisition de votre véhicule dans l'UE vous soumet aux mêmes normes en matière de contrôle technique. Toute automobile détenant un certificat de conformité communautaire est dispensée du passage au service des Mines depuis 1997. Ainsi, l'avantage de ce choix réside ainsi dans les économies que vous pouvez non seulement réaliser au niveau du coût de la voiture, mais aussi des démarches administratives.
Si vous souhaitez importer une voiture neuve ou d'occasion, les pays de l'Europe du Nord sont plus avantageux en termes de tarification. Ces derniers se caractérisent par un pouvoir d'achat moins élevé que ailleurs sur le continent européen. Conscients de cet état de fait, les constructeurs automobiles n'ont d'autres choix que de s'adapter en proposant des tarifs très compétitifs. Parmi les pays de cette partie de l'Europe où les prix des véhicules sont les plus abordables, citons notamment la Finlande, la Pologne, la Norvège, les Pays-Bas, l'Espagne. Ajoutons à cette liste un pays comme l'Allemagne où vous profitez également de prix très intéressants lorsque vous décidez d'acheter votre voiture à l'étranger.
Par ailleurs, vous devez opter pour une acquisition de votre voiture à l'étranger via un mandataire auto. En recourant à ce professionnel, vous n'aurez pas à vous déplacer pour réaliser votre achat. De même, cela vous évite d'avoir à vous occuper vous-même des formalités administratives.